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Juillet
CR du conseil d'école du 15 juin 2012
Par LEBLANC Julie • Publié le 06/07/2012
Par LEBLANC Julie • Publié le 06/07/2012
Objet : Compte-rendu du conseil d’école LA MEYNADE
En date du 15.06.12, 17h-19h
Personnes présentes ce jour :
- Monsieur SODDU-CHANDEMERLE J-Claude, DREYFUS Agnès, Madame CABRITA Laure, Madame FRYNTA Luiza, Madame ROQUANCOURT Sandy, représentants des parents d’élèves.
- Madame SEEWALD, Madame PEYRON, Madame POLVEDA, Monsieur NOIRE, enseignants et Madame LEBLANC, directrice.
- Madame DELESTRE, DDEN.
- Monsieur DRAVETON responsable mairie aux écoles n’a pas pu être présent ce jour, car pris par d’autres réunions.
- Madame CHIANTARETTO, responsable du personnel mairie, affaires scolaires,
- Monsieur KESLACY : directeur du service des bâtiments communaux.
L'ordre du jour suivi est le suivant :
Problématique du nombre de petits inscrits pour la rentrée 2012.2013 par rapport au nombre de places disponibles dans les deux dortoirs de l’école.
Sachant que la capacité des dortoirs sera largement dépassée, comment accueillir tous les futurs petits dans des conditions favorables ?
En effet, 50 futurs petits sont inscrits pour la prochaine rentrée, or les dortoirs de nos classes ne peuvent contenir que 40 petits lits.
Sachant qu’il n’est pas envisageable de refuser des enfants l’après-midi, serait-il possible d’augmenter la capacité d’accueil de notre école ? (extension d’un dortoir, achat de lits supplémentaires dans la limite de l’espace disponible pour que les enfants soient dans des conditions favorables au repos et en sécurité.)
De plus, un petit sondage auprès des parents indique que pour la plupart, ils souhaitent mettre leur enfant de petite section à l’école également l’après-midi ce qui est légitime et souhaitable mais va poser un problème matériel certain.
-Proposition 1 : mettre des lits superposés ; ceci existe dans certaines écoles, mais est interdit à l’heure actuelle : nous ne retenons pas cette solution,
-Proposition 2 : agrandir l’école (un dortoir près de la classe 1 par exemple) mais cette solution ne peut pas être mise en place dès la rentrée (il faut d’abord vérifier si on peut encore construire sur le terrain de l’école ; ou bien, si nous souhaitons faire un étage, il faut vérifier si c’est possible du point de vue de la construction de base du bâtiment, est-ce qu’elle supporterait un étage ?…) ; solution donc trop complexe dans l’immédiat puisqu’il faut demander des autorisations et des études du terrain.
-Proposition 3 : obscurcir le hall d’entrée de l’école, qui sert déjà de salle de motricité, pour faire un dortoir commun. Problème posé par les deux fenêtres de style « vélux » au plafond : comment les obscurcir sans gêner leur fonction d'aération? Cette proposition n’est pas retenue non plus car nous avons fait un essai, la salle est trop bruyante puisque mitoyenne aux classes des grands qui ne dorment pas. Ce bruit risque de gêner les petits qui ont besoin de calme pour s’endormir.
Finalement l'équipe propose de déplacer les armoires des lits des petits qui seront sorties du dortoir et les lits resserrés pour gagner la place manquante. Cette solution n'est qu'un aménagement qui ne serait suffir à long terme.
Nous passerons commande de 10 nouveaux « lits barquettes » auprès de la mairie ;
Les demandes de matériel sont à faire dans l'ordre des priorités.
Le problème de la pause des ATSEM est soulevé : elles ne peuvent plus prendre leur pause sur le temps de cantine ; elles sont alors absentes du dortoir pendant leur pause du début d’après-midi.
La mairie maintient son souhait des pauses en dehors du temps de cantine et propose de remplacer systématiquement une ATSEM absente de 13h30 à 15h.
Les pauses des dames en début d'après-midi pose problème pour mettre en place un décloisonnement de début d'après-midi par les enseignants des petits chez les plus grands.
Présentation des travaux envisagés par la mairie pour l’été 2012 : (selon le document transmis le 15.05.2012)
Enlèvement jeu des barres en échelle, remplacement plus tard par un autre jeu
Tapis de sol de protection des aires de jeux décollés sur les bordures
Remplacement des fenêtres : installation porte vitrée 2 vantaux + 1 fixe classe 4, porte hall entrée, porte tisanerie, porte dortoir.
Point sur les travaux demandés qui ne sont pas envisagés par la municipalité :
- Demande de peinture de la classe 4 (dans certaines zones la peinture est écaillée, tombe au sol) : elle a été finalement programmée dans le planning des ouvriers pour cet été.
- Demande de la peinture des portails (cantine, entrée) qui sont rouillés et abîmés
- Installation de stores dans la classe 3 où il fait beaucoup trop chaud dès que l’été arrive.
- Demande de remplacement des anciennes chaises pour les élèves dans 3 classes (faire une demande de chaises par tranche d’âge auprès de la mairie dans les commandes de matériel.)
- Demande de la construction d’un chevalet de peinture pour la classe 1.
- Projet « cour de récréation »
Installation dans la cour d’un panier de basket mural homologué. (demandé en 2010-2011)
Installation d’un panneau d’affichage extérieur étanche dans la cour afin de mettre en place les règles de vie de la cour conçues par les enfants de grande section (mises en scène photographiques) : à demander avec les dimensions.
- Demande de la construction d’un cagibi dans le hall de l’école pour une configuration plus sécurisée en cas de départ de feu (notre matériel de sport est conséquent, il faudrait le ranger dans un cagibi avec des portes coupe-feu pour plus de sécurité) : cette demande est reportée à la rentrée car il n’y a plus de fonds disponibles pour l'intervention d'une entreprise privée.
Relance quant à la demande de fusion des commandes de rentrée et Noël.
En effet, cela permettrait de palier aux retards éventuels. Les jeux de Noël seraient commandés en juin et conservés par nos soins pour en faire la surprise aux enfants.
Cette proposition est acceptée à condition de différencier obligatoirement nos commandes de classe et de Noël.
Projet d’embellissement de notre école : remerciements concernant l’embellissement de notre école et l’aide précieuse des jardiniers municipaux. Des bacs aromatiques devraient être placés aux abords de la cour.
Demande d’aide pour la subvention pour la mise en place d’un TBI mobile dans l’école. Cette demande est en étude, la mairie attend des réponses pour cette dotation.
Notre école est proposée pour être école pilote concernant un projet d'éveil aux langues vivantes.
Ce projet est suggéré par un chercheur et l’Inspectrice mission maternlle Madame Carpentier. Mise en place d’un enseignement des langues vivantes de la GS au CE1 de façon continue et dans des milieux sociaux différents.L’école maternelle est partante, nous attendons confirmation de l’école élémentaire pour adhérer à ce projet.
Bilan de la Kermesse 2012.
Le bilan est positif : 2286-594 = 1691 euros de bénéfices.
Secrétaire de séance :PEYRON Pascale (Enseignante de l’école)
La directrice Représentante des parents d’élèves
J.LEBLANC Mme HENROT.
En date du 15.06.12, 17h-19h
Personnes présentes ce jour :
- Monsieur SODDU-CHANDEMERLE J-Claude, DREYFUS Agnès, Madame CABRITA Laure, Madame FRYNTA Luiza, Madame ROQUANCOURT Sandy, représentants des parents d’élèves.
- Madame SEEWALD, Madame PEYRON, Madame POLVEDA, Monsieur NOIRE, enseignants et Madame LEBLANC, directrice.
- Madame DELESTRE, DDEN.
- Monsieur DRAVETON responsable mairie aux écoles n’a pas pu être présent ce jour, car pris par d’autres réunions.
- Madame CHIANTARETTO, responsable du personnel mairie, affaires scolaires,
- Monsieur KESLACY : directeur du service des bâtiments communaux.
L'ordre du jour suivi est le suivant :
Problématique du nombre de petits inscrits pour la rentrée 2012.2013 par rapport au nombre de places disponibles dans les deux dortoirs de l’école.
Sachant que la capacité des dortoirs sera largement dépassée, comment accueillir tous les futurs petits dans des conditions favorables ?
En effet, 50 futurs petits sont inscrits pour la prochaine rentrée, or les dortoirs de nos classes ne peuvent contenir que 40 petits lits.
Sachant qu’il n’est pas envisageable de refuser des enfants l’après-midi, serait-il possible d’augmenter la capacité d’accueil de notre école ? (extension d’un dortoir, achat de lits supplémentaires dans la limite de l’espace disponible pour que les enfants soient dans des conditions favorables au repos et en sécurité.)
De plus, un petit sondage auprès des parents indique que pour la plupart, ils souhaitent mettre leur enfant de petite section à l’école également l’après-midi ce qui est légitime et souhaitable mais va poser un problème matériel certain.
-Proposition 1 : mettre des lits superposés ; ceci existe dans certaines écoles, mais est interdit à l’heure actuelle : nous ne retenons pas cette solution,
-Proposition 2 : agrandir l’école (un dortoir près de la classe 1 par exemple) mais cette solution ne peut pas être mise en place dès la rentrée (il faut d’abord vérifier si on peut encore construire sur le terrain de l’école ; ou bien, si nous souhaitons faire un étage, il faut vérifier si c’est possible du point de vue de la construction de base du bâtiment, est-ce qu’elle supporterait un étage ?…) ; solution donc trop complexe dans l’immédiat puisqu’il faut demander des autorisations et des études du terrain.
-Proposition 3 : obscurcir le hall d’entrée de l’école, qui sert déjà de salle de motricité, pour faire un dortoir commun. Problème posé par les deux fenêtres de style « vélux » au plafond : comment les obscurcir sans gêner leur fonction d'aération? Cette proposition n’est pas retenue non plus car nous avons fait un essai, la salle est trop bruyante puisque mitoyenne aux classes des grands qui ne dorment pas. Ce bruit risque de gêner les petits qui ont besoin de calme pour s’endormir.
Finalement l'équipe propose de déplacer les armoires des lits des petits qui seront sorties du dortoir et les lits resserrés pour gagner la place manquante. Cette solution n'est qu'un aménagement qui ne serait suffir à long terme.
Nous passerons commande de 10 nouveaux « lits barquettes » auprès de la mairie ;
Les demandes de matériel sont à faire dans l'ordre des priorités.
Le problème de la pause des ATSEM est soulevé : elles ne peuvent plus prendre leur pause sur le temps de cantine ; elles sont alors absentes du dortoir pendant leur pause du début d’après-midi.
La mairie maintient son souhait des pauses en dehors du temps de cantine et propose de remplacer systématiquement une ATSEM absente de 13h30 à 15h.
Les pauses des dames en début d'après-midi pose problème pour mettre en place un décloisonnement de début d'après-midi par les enseignants des petits chez les plus grands.
Présentation des travaux envisagés par la mairie pour l’été 2012 : (selon le document transmis le 15.05.2012)
Enlèvement jeu des barres en échelle, remplacement plus tard par un autre jeu
Tapis de sol de protection des aires de jeux décollés sur les bordures
Remplacement des fenêtres : installation porte vitrée 2 vantaux + 1 fixe classe 4, porte hall entrée, porte tisanerie, porte dortoir.
Point sur les travaux demandés qui ne sont pas envisagés par la municipalité :
- Demande de peinture de la classe 4 (dans certaines zones la peinture est écaillée, tombe au sol) : elle a été finalement programmée dans le planning des ouvriers pour cet été.
- Demande de la peinture des portails (cantine, entrée) qui sont rouillés et abîmés
- Installation de stores dans la classe 3 où il fait beaucoup trop chaud dès que l’été arrive.
- Demande de remplacement des anciennes chaises pour les élèves dans 3 classes (faire une demande de chaises par tranche d’âge auprès de la mairie dans les commandes de matériel.)
- Demande de la construction d’un chevalet de peinture pour la classe 1.
- Projet « cour de récréation »
Installation dans la cour d’un panier de basket mural homologué. (demandé en 2010-2011)
Installation d’un panneau d’affichage extérieur étanche dans la cour afin de mettre en place les règles de vie de la cour conçues par les enfants de grande section (mises en scène photographiques) : à demander avec les dimensions.
- Demande de la construction d’un cagibi dans le hall de l’école pour une configuration plus sécurisée en cas de départ de feu (notre matériel de sport est conséquent, il faudrait le ranger dans un cagibi avec des portes coupe-feu pour plus de sécurité) : cette demande est reportée à la rentrée car il n’y a plus de fonds disponibles pour l'intervention d'une entreprise privée.
Relance quant à la demande de fusion des commandes de rentrée et Noël.
En effet, cela permettrait de palier aux retards éventuels. Les jeux de Noël seraient commandés en juin et conservés par nos soins pour en faire la surprise aux enfants.
Cette proposition est acceptée à condition de différencier obligatoirement nos commandes de classe et de Noël.
Projet d’embellissement de notre école : remerciements concernant l’embellissement de notre école et l’aide précieuse des jardiniers municipaux. Des bacs aromatiques devraient être placés aux abords de la cour.
Demande d’aide pour la subvention pour la mise en place d’un TBI mobile dans l’école. Cette demande est en étude, la mairie attend des réponses pour cette dotation.
Notre école est proposée pour être école pilote concernant un projet d'éveil aux langues vivantes.
Ce projet est suggéré par un chercheur et l’Inspectrice mission maternlle Madame Carpentier. Mise en place d’un enseignement des langues vivantes de la GS au CE1 de façon continue et dans des milieux sociaux différents.L’école maternelle est partante, nous attendons confirmation de l’école élémentaire pour adhérer à ce projet.
Bilan de la Kermesse 2012.
Le bilan est positif : 2286-594 = 1691 euros de bénéfices.
Secrétaire de séance :PEYRON Pascale (Enseignante de l’école)
La directrice Représentante des parents d’élèves
J.LEBLANC Mme HENROT.